bullet Retour
ACTUALITÉS
Renouvellement des systèmes analytiques de chimie / sérologie
Publiée le 25-09-2018
Le laboratoire vous informe du renouvellement de nos chaines analytiques, réalisant les analyses de biochimie, immuno-chimie et sérologie.
Les résultats de biochimie, d’immuno-chimie rendus à partir du 25/09 à 14h, ne pourront plus être comparés aux résultats antérieurs, dans le cadre du suivi des patients, compte tenu du changement de technique.
Ce projet de grande ampleur nous permettra de bénéficier d’automates de dernière génération et d’optimiser les flux de prélèvements entre les laboratoires regroupés des sites de La Rochelle et de Rochefort.
 
Voici les autres changements pouvant vous impacter directement :
1.       Changement de troponine : la T sera remplacée par la I (La Rochelle uniquement)
           Cf. « Fiche de bon usage de la troponine #2 » version mise à jour.
2.       La NT pro-BNP sera à prélever sur tube EDTA à bouchon mauve, de façon temporaire, pendant quelques semaines puis repassera ultérieurement sur tube à bouchon jaune.
Nous vous informerons du retour à la normale.
3.       La recherche de tricycliques, barbituriques et benzodiazépine ne se fera plus dans le sang mais seulement dans les urines. Le dosage de phénobarbital sera sous-traité.
4.       Notre nouveau panel de dépistage des drogues et toxiques urinaires (regroupé en un seul test rapide) intègre les recherches suivantes : Cannabis, opiacés, cocaïne, benzo, amphétamine, métamphétamine, MDMA, tricycliques, barbituriques, méthadone, buprénorphine.
5.       Le dosage de créatinine par méthode enzymatique remplacera la méthode colorimétrique de Jaffé (mise en conformité avec les recommandations nationales).
VISKALIACC Télécharger l'application mobile